kinésithérapie globale

Kinésithérapie globale dans notre cabinet de Chambéry

Les informations à savoir sur la rééducation posturale globale

Parfois plus connue sous son acronyme : RPG, la Rééducation Posturale Globale. C'est une méthode d'approche de la pathologie du système neuromusculo-squelettique pour diagnostiquer et traiter divers types de douleur.

L'un de ses principaux avantages est que des changements et des habitudes peuvent être créés au fil du temps et des séances pour améliorer la qualité de vie du patient.

L'objectif est de mieux interpréter le fonctionnement de votre corps, en suivant la tension musculaire, depuis le résultat jusqu'à la cause de la blessure, tout en la corrigeant progressivement.

La rééducation posturale holistique est une pratique utilisée par les kinésithérapeutes pour traiter les problèmes musculaires ou articulaires. Les patients concernés par cette pratique sont : Les patients souffrant de problèmes de dos ou de genou, de lombalgie ou de cervicalgie.

Étirement des chaînes musculaires via la méthode Mézière

La méthode Mézières est une méthode de rééducation physique qui associe plusieurs exercices comme travailler sur la posture, la mise en place de massage pour détendre le muscle, étirements et exercices respiratoires.

Techniques de rééducation posturale à pour objectif de relâcher les raideurs musculaires et corriger les déformations vertébrales. Elle se pratique en maintenant des situations très strictes et en faisant un travail respiratoire pour réduire les déséquilibres.

En empêchant le corps de compenser ou de s'adapter, les praticiens de la méthode Mézières vont forcer les muscles à retrouver leur amplitude de mouvement et les aider à retrouver leur longueur d'origine en combinant des étirements avec des exercices de respiration.

Ce travail d'expiration étire également le diaphragme, un muscle permettant de nous maintenir droit, mais le plus important est le travail d'étirement qui renforce le muscle.

Amélioration de la posture

Étirement musculaire

Meilleure amplitude des mouvements

Massage musculaire

Besoin de retrouver l'amplitude de vos mouvements ?